Psychothérapie de couple
S’engager dans une psychothérapie de couple, c’est vouloir comprendre ce qui se joue dans son couple, en déceler les ressorts inconscients et connaître l’influence des héritages transgénérationnels.
L’objectif de cette thérapie est d’accepter de changer pour améliorer et enrichir le quotidien d’une vie de couple, ou bien de se séparer dans de bonnes conditions.
Les raisons pour lesquelles un couple désire consulter sont variées. Elles peuvent être relatives à un problème de communication, au comportement addictif (alcoolisme, toxicomanie) de l’un des partenaires, à de la violence conjugale, ou tout simplement parce que le couple ne s’entend plus et souhaite faire un point sur sa situation, quelle qu’en soit l’issue.
En psychothérapie de couple, le patient est le couple et non pas l’un ou l’autre des partenaires. La thérapie de couple pose la question suivante : que veut un couple, quelles sont ses attentes ? Chacun des conjoints, ou les deux, jugent-ils préférable ou non de continuer d’investir dans leur vie de couple ?
Depuis les premiers instants de la rencontre jusqu’à la crise, qui se solde parfois par une séparation, le couple évolue avec plus ou moins de difficultés. Sa vie et la qualité de celle-ci dépendent de facteurs comme la communication, l’engagement et la fonction attribuée à chacun des partenaires.
Dans le cadre d’une psychothérapie de couple, le psychologue aide chacun des partenaires à identifier clairement ses difficultés, ses besoins et ses attentes, à être plus réceptif à l’égard de l’autre, à mieux le comprendre.
Son écoute analytique et son accompagnement favorisent le travail psychique libérateur, le travail de compréhension et de reconstruction. La psychothérapie de couple se présente alors comme une solution possible pour sortir de l’engrenage des relations conflictuelles et inventer un nouveau mode relationnel.
L’approche thérapeutique proposée tient compte des codes, des rituels, des valeurs du couple et de la façon dont chacun compose avec la réalité du quotidien, et qu’il ne s’agit surtout pas d’imposer ou de tendre vers un modèle de couple idéal, sachant que celui-ci n’existe pas ! Que vous formiez un couple fusionnel ou indépendant, que vous soyez à l’aise dans l’échange verbal ou attaché à votre jardin secret, que votre désir sexuel soit encore vivace ou bien qu’il se soit émoussé avec le temps, que vous ayez des enfants ou non, l’objectif n’est pas de devenir un couple héroïque capable de surmonter les épreuves de la vie avec légèreté, bonne humeur et honnêteté (excusez du peu), mais de vous affranchir des recettes toutes faites pour trouver votre propre voie de couple, avec son histoire singulière.